Le SNEE est le Statut National d'Étudiant-Entrepreneur. Il est délivré à toute personne souhaitant bénéficier d’un accompagnement dans ses démarches entrepreneuriales. Assez simple à obtenir, il suffit de déposer sa candidature en ligne, puis d’exposer son projet devant un comité d’engagement qui décidera de l’obtention du statut.
En fonction des besoins des porteurs de projet, Pépite les accompagne sur des aspects économiques, financiers, marketing, mentorat, portage juridique, réseau, etc.
Ce statut d’étudiant entrepreneur est délivré par le comité d'engagement du Pépite (Pôle Étudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) qui est chargé d'instruire les demandes pour le ministère chargé de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.
Initiée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en 2014, Pépite France est la structure qui fédère et soutient le dispositif Pépite. Ce dispositif gratuit et ouvert à tous permet à toute personne souhaitant entreprendre d’être accompagnée dans sa démarche, quel que soit le projet entrepreneurial.
Pépite en quelque chiffres c'est :
Obtenir le statut d’étudiant entrepreneur est assez simple puisqu’il cherche à pousser les jeunes étudiants à se lancer dans l’entrepreneuriat. Du moment que vous êtes étudiants (à partir du BAC ou d’une équivalence ou jeune diplômé), vous pouvez y accéder sans limites d’âge. La seule véritable condition, c’est d’avoir une démarche entrepreneuriale individuelle ou collective, quel que soit le secteur d’activité.
Pour faire la demande du statut SNEE, rien de plus simple :
En bénéficiant de l’accompagnement Pépite, les étudiants entrepreneurs peuvent bénéficier d’avantages non négligeables :
Quentin Fabre et Dorian Jorry, les fondateurs de Gleev sont tous deux des étudiants entrepreneurs issus de Pépite. Selon eux, la période étudiante est la période la plus propice à la création d’entreprise. Épaulés par Pépite, ils ont bénéficié de formations et d’accompagnements professionnels pour lancer leur start-up Gleev.
Autonomie, polyvalence et débrouillardise définissent les jeunes étudiants entrepreneurs, un gage de confiance et de compétences pour aborder le monde professionnel. “Quoi de mieux que l’entrepreneuriat pour apprendre ? Je pense que c’est sincèrement la meilleure école.” nous confie Dorian Jorry.
Gleev s’associe à Pépite France à travers un partenariat pour mettre en avant l’aide et l’accompagnement professionnel que peut apporter Pépite aux jeunes diplômés entrepreneurs. L’objectif est aussi d’aider les jeunes entrepreneurs à la recherche d’une solution d’assurance. Gleev propose ainsi une offre exclusive aux entrepreneurs du réseau Pépite. Du côté de Pépite France, en faisant confiance à des étudiants entrepreneurs pour proposer un coup de pouce à toute la communauté, la boucle est ainsi bouclée !
Comment marche l'abonnement Gleev ? On vous donne tous les détails : https://www.gleev.fr/comment-ca-marche
Les meilleurs projets issus de Pépite peuvent se présenter Prix Pépite, organisé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, en partenariat avec Bpifrance, et peuvent ainsi bénéficier d’une aide allant jusqu’à 10.000 € et d’un accompagnement des projets de création d’entreprise innovante.