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Publié le :
3/9/2024

L'histoire de la voiture électrique

Voiture électrique
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Après des débuts prometteurs au début du 20e siècle, les voitures électriques ont connu un long déclin face à l'essor des véhicules thermiques. Cependant, depuis quelques années, nous assistons à un regain d'intérêt pour l'électrique, porté par des enjeux environnementaux et une offre en constante évolution. Découvrez comment ce marché a su rebondir et séduire à nouveau les professionnels en quête d'une mobilité plus responsable.

Les débuts prometteurs de l'électrique au 19e siècle

Les prouesses de "La Jamais Contente"

Dès 1899, la voiture électrique "La Jamais Contente" du pilote belge Camille Jenatzy bat un record historique : elle est la première à dépasser les 100 km/h. Cette performance pour l'époque prouve le potentiel et les capacités des véhicules électriques.

Légère et aérodynamique grâce à sa carrosserie en forme de torpille, "La Jamais Contente" est propulsée par deux moteurs électriques de 25 kW chacun. Elle établit ce record sur une route près de Paris, démontrant la supériorité de l'électrique en termes de vitesse et d'accélération par rapport aux voitures à vapeur et à essence de la fin du 19e siècle.

La domination éphémère de l'électrique aux États-Unis

Au début du 20e siècle, les voitures électriques connaissent un véritable âge d'or aux États-Unis. En 1900, elles représentent 38% du marché automobile américain, loin devant les véhicules à vapeur et à essence. Les « electric cars » sont alors considérées comme supérieures aux modèles thermiques de l'époque.

Silencieuses, faciles à démarrer et ne dégageant pas de fumées nocives, les voitures électriques séduisent une clientèle urbaine et aisée. Des modèles comme la Columbia Electric ou la Baker Electric connaissent un grand succès. Cependant, leur domination sera de courte durée face à l'essor de la Ford T et du pétrole bon marché dans les années suivantes.

Le déclin face à la Ford T et au pétrole bon marché

L'impact du choc pétrolier de 1973

Le premier choc pétrolier de 1973 marque un tournant dans l'histoire de l'automobile. Face à l'envolée des prix du baril, l'intérêt pour la propulsion électrique est relancé. Aux États-Unis, des prototypes innovants voient le jour, préfigurant les futures citadines électriques.

Malgré cette prise de conscience, le développement des voitures électriques reste limité dans les années 70-80. Les constructeurs automobiles, focalisés sur l'amélioration des moteurs thermiques, n'investissent que marginalement dans cette technologie. Il faudra attendre les années 90 et l'émergence des enjeux environnementaux pour voir les premiers signes d'une renaissance de l'électrique.

Les timides tentatives de relance dans les années 90

Dans les années 90, la Californie joue un rôle précurseur dans la relance des véhicules électriques. En 1990, l'État met en place une législation imposant aux constructeurs automobiles américains un minimum de ventes de véhicules zéro émission, avec des objectifs progressifs. La Californie impose ainsi aux constructeurs américains un minimum de 2% de ventes de véhicules zéro émission en 1998, passant à 5% en 2001 et 10% en 2003.

Cette législation pousse General Motors à développer la EV1, première voiture électrique moderne produite en série. Malgré ses qualités, la EV1 ne rencontrera pas le succès commercial escompté et sera retirée du marché en 2003. Les autres constructeurs comme Ford ou Toyota proposeront également des modèles électriques, mais en quantités limitées. Il faudra attendre les années 2010 pour voir un véritable décollage du marché des véhicules électriques.

Le regain d'intérêt récent pour l'électrique

L'engagement politique en faveur de l'électrique

Depuis le début des années 2010, on assiste à une forte volonté politique de promouvoir les véhicules électriques, portée par des enjeux environnementaux et de santé publique. De nombreux pays mettent en place des mesures incitatives à l'achat, des subventions et des réglementations favorables à l'électrique face au thermique.

En Europe, le plan "Fit for 55" de la Commission Européenne fixe un objectif : la fin de la vente des véhicules thermiques neufs dans l'Union en 2035. Cette annonce est un signal fort envoyé aux constructeurs automobiles et aux consommateurs. Les pouvoirs publics s'engagent dans la transition vers une mobilité plus durable et moins émettrice de CO2.

L'élargissement de l'offre électrique

L'offre de véhicules électriques ne cesse de s'étoffer, touchant progressivement tous les segments : citadines, berlines, SUV, utilitaires, deux-roues motorisés, poids-lourd... Les constructeurs historiques et de nouveaux acteurs investissent massivement dans l'électrification de leurs gammes.

Les avancées technologiques, notamment en matière de batteries, permettent d'augmenter l'autonomie et de réduire les temps de charge. Les véhicules électriques gagnent en praticité et en polyvalence, séduisant un public de plus en plus large. Parallèlement, les réseaux de bornes de recharge (article borne de recharge) se développent, facilitant les longs trajets. Tous les feux semblent au vert pour un développement à grande échelle de la mobilité électrique.

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En conclusion, après une éclipse de plusieurs décennies, la voiture électrique opère un retour en force sur le devant de la scène automobile. Portée par des enjeux environnementaux et une offre en constante évolution, elle séduit un nombre croissant de professionnels à la recherche d'une mobilité plus responsable et flexible. Avec des solutions comme l'abonnement automobile proposé par Gleev, passer à l'électrique n'a jamais été aussi simple pour les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d'activité.