Nullité du contrat

La définition

La nullité du contrat en assurance est une situation juridique dans laquelle le contrat d'assurance est considéré comme n'ayant jamais existé. Cela signifie que les obligations prévues dans le contrat d'assurance ne sont pas exigibles et que les parties au contrat ne sont pas liées par celui-ci.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un contrat d'assurance peut être déclaré nul. Par exemple, le contrat peut être considéré comme nul si l'une des parties a été contraint de le signer sous la menace ou l'influence de l'autre partie, si le contrat contient des clauses abusives ou si le contrat a été conclu en fraude.

En cas de nullité du contrat d'assurance, les parties peuvent demander la restitution des sommes versées dans le cadre du contrat, mais elles ne peuvent pas prétendre à une indemnisation en cas de sinistre. Si vous estimez que votre contrat d'assurance est nul, il est recommandé de consulter un avocat spécialisé en droit de l'assurance pour vous aider à faire valoir vos droits.


Toutes nos définitions →

Découvrir Olino →
icône main argent

Une mensualité unique & sans apport

icône contrat signé

Véhicules 100% électriques

icône parapluie

Un abonnement tout inclus

icône éclair

Flexibilité & sans engagement

  1. 5 étoiles

    4,7/5 sur Trustpilot

  2. 5 étoiles

    4,9/5 sur Google